Quel type de revêtement utiliser pour aménager sa descente de garage ?
Un projet d’aménagement d’une descente de garage réussi est avant tout un projet dans lequel le bon revêtement est utilisé.
Le revêtement enrobé
Le revêtement enrobé est un alliage homogène de graviers, de sable et de graviers en une seule couche. Il constitue une option très prisée du fait qu’il présente un bon rapport qualité/prix. Il faut tout de même préciser que ce type de revêtement nécessite l’intégration d’un système d’évacuation des eaux. Pour ne prendre aucun risque, nous vous recommandons de recourir à un professionnel qualifié. Vous pouvez par exemple solliciter l’un des spécialistes du réseau Alliance Paysage.
Le béton
Le béton est l’un des revêtements que nous conseillons le plus, lorsque vous décidez d’opter pour la simplicité. En effet, sa résistance, ses propriétés anti-dérapantes et son uniformité font de lui un choix adapté pour aménager une descente de garage.
Nos spécialistes vous aideront à choisir entre le béton désactivé et le béton drainant. Comme son nom le laisse deviner le premier est un béton qui reçoit un désactivant de surface alors que le deuxième a comme particularité une adhésion très forte.
Réussir à aménager une descente de garage en pente
Votre projet d’aménagement doit intégrer certains paramètres propres à votre terrain et à vos contraintes (la pente, l’épaisseur du revêtement, l’évacuation des eaux de pluie…).
L'analyse de la structure de la pente.
Il ne vous sera pas proposé les mêmes solutions si votre descente de garage est en pente raide ou en pente douce. Par exemple, dès que vous avez plus de 15 % de pente, nous vous recommandons de penser à la création des paliers suivant les différentes courbes de niveau.
Nos paysagistes vous assisteront et useront de leur expérience pour vous aider à délimiter ces différents niveaux de la meilleure manière possible. Des procédés tels que la création d’un mur de soutènement et l’enrochement peuvent être utilisés pour obtenir un bon résultat.
Il faut également noter qu’une descente de garage en pente doit être aménagée avec des matériaux robustes qui prendront en compte le type de véhicules qui y circuleront.
La détermination de l'épaisseur du revêtement
Si vous souhaitez faire l’aménagement d’une descente de garage en pente raide, vous devez opter pour un revêtement qui assure une très grande résistance et une facilité d’entretien. Hormis ces deux aspects, il est important que votre revêtement offre une bonne adhérence. Nous vous recommandons par exemple le béton désactivé pour recouvrir une descente de garage en pente.
Le réseau Alliance Paysage met à votre disposition des professionnels qualifiés et expérimentés pour vos projets d’aménagement de descente de garage. Ceux-ci peuvent aisément vous aider dans le choix du revêtement adapté à votre situation, des matériaux à utiliser et dans les travaux d’aménagement. Il vous suffit de demander un devis pour que votre projet soit pris en charge par un paysagiste expérimenté.
A lire également
7 août 2023
Installer un carport extérieur dans son jardin : tout ce qu’il faut savoir
L'installation d'un carport extérieur dans votre jardin peut s'avérer être une excellente…
5 avril 2023
Comment aménager une allée de jardin potager ?
La circulation dans un potager doit être aussi fluide que dans un espace d'ornement, il…
26 septembre 2022
Comment réussir l’aménagement d’une allée de jardin ?
L'allée de jardin est indispensable pour circuler facilement dans votre jardin. De plus,…
9 avril 2021
Comment aménager une allée de jardin ?
Véritables espaces de transition entre l’extérieur et l’intérieur, les accès au jardin, à…
18 février 2021
L’allée de garage
Votre allée ou votre cour sera la première chose que découvriront vos visiteurs. Les…