Il est parfois difficile de trouver une véritable utilité à un espace extérieur entouré de murs. Pourtant, celui-ci peut vous rendre de grands services à condition, bien sûr, de réfléchir en amont à vos besoins. C’est pourquoi les experts du réseau Alliance Paysage vous proposent de partager leur expérience concernant l’aménagement d’une cour extérieure.
Pourquoi aménager une cour extérieure ?
Pour valoriser un espace inutilisé
Une cour extérieure, c’est avant tout un espace dont vous disposez et qu’il est dommage de laisser de côté. Peut-être que, jusqu’ici, vous aviez manqué de temps pour vous en occuper ou que vous ne trouviez aucun attrait au lieu. Sachez cependant qu’il existe de multiples façons de le transformer et de l’embellir. Les idées d’aménagement d’une cour extérieure ne manquent pas, heureusement !
Pour y passer du temps en famille ou avec les amis
Bien aménagée, votre cour peut être très conviviale et vous permettre d’y installer un coin-repas qui sera, d’une part, à l’abri des regards et, d’autre part, protégé contre le vent. Celui-ci peut s’accompagner d’une petite cuisine ou d’un brasero pour vous réchauffer lorsque les soirées commencent à devenir fraîches. Vous pouvez aussi en faire en espace verdoyant avec une abondance de plantes vertes, et même y placer des petits carrés potagers ou aromatiques qui créeront une décoration naturelle.
Pour créer un espace de jeu pour les enfants ou pour toute la famille
Si vous rêvez depuis longtemps d’avoir votre propre piscine, mais que vous avez toujours pensé que vous n’en aviez pas la place, pourquoi ne pas profiter de l’aménagement d’une cour extérieure pour concrétiser votre rêve ? Si vous préférez y jouer au croquet ou à la pétanque, c’est également tout à fait possible ! D’autre part, en installant des jeux d’extérieur pour vos enfants, comme une petite cabane ou une balançoire, par exemple, ils passeront ainsi des heures à s’amuser en plein air, tout en profitant d’un espace sécurisé.
L'aménagement d'une cour extérieure en trois temps
Priorité au sol de votre cour
La première chose à prendre en compte dans l’aménagement d’une cour extérieure est son revêtement de sol. Peut-être que celui qui est en place ne nécessite qu’un bon nettoyage pour retrouver son bel aspect et qu’il vous satisfait. Cependant, si ce n’est pas le cas, il vous faudra réfléchir à ce que vous souhaitez poser. Vous pourrez choisir entre différents matériaux comme la pierre, le bois, la terre cuite ou le gazon naturel ou synthétique. En en associant plusieurs, vous ajouterez une note d’originalité. D’autre part, si vous devez prévoir un passage pour votre voiture dans votre cour, votre sol devra aussi être carrossable. Celui-ci n’a évidemment pas les mêmes exigences qu’un sol piétonnier. En effet, il ne doit pas, entre autres, se tasser sous le poids du véhicule.
Des murs esthétiques pour personnaliser votre cour
Étant donné que la première chose que l’on voit en arrivant dans une cour, ce sont ses murs, vous devrez être attentif à leur esthétisme. Les possibilités pour mettre en valeur leur aspect, ou pour le cacher si celui-ci ne vous plaît pas, sont multiples. Ainsi, vous pouvez les couvrir avec des treillis ou un bardage en bois, ou y faire grimper des plantes, comme de la vigne vierge, par exemple. Les peindre soit dans une couleur neutre, soit dans des tons vifs pour apporter de la chaleur, est également une excellente solution. Les ocres, par exemple, rappelleront l’ambiance des cours des pays méditerranéens, alors que les fuchsias et les rouges vous emmèneront plutôt en Amérique du Sud. Enfin, n’oubliez pas d’harmoniser la décoration de vos murs avec votre revêtement de sol.
Le mobilier pour la touche finale
Vous choisirez évidemment votre mobilier en fonction de l’utilisation à laquelle vous destinez votre cour. Si vous souhaitez en faire un endroit où vous prendrez vos repas, cela ne vous empêche nullement de placer des bacs avec des plantes sur les côtés. De même, à côté de l’espace de jeux pour vos enfants, installez des banquettes et une table basse pour vous rafraîchir d’une citronnade pendant que vos chères têtes blondes se défouleront non loin de vous. D’autre part, si l’ensoleillement de votre cour est trop intense, aménagez de quoi l’ombrager avec une pergola fleurie, un grand parasol ou des voiles d’ombrage. Enfin, pensez à éclairer suffisamment votre cour afin d’en profiter en soirée dès le printemps et jusqu’à la fin de l’automne.
Si ces quelques lignes vous ont donné des idées d’aménagement d’une cour extérieure, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des paysagistes du réseau Alliance Paysage, voire à leur confier totalement votre projet. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir un résultat totalement à la hauteur de vos attentes.
A lire également
5 avril 2023
Aménagement d’une cour : comment embellir votre espace extérieur ?
Une cour extérieure prend des allures d'oasis pour les citadins résidant en immeuble. En…
17 novembre 2022
Comment aménager un parking paysager
L'aménagement d'une aire de stationnement à l'intérieur d'une propriété est un véritable…
6 juin 2021
Aménager l’entrée de son jardin avec un massif
Le chemin d'accès au jardin est une réelle invitation à le rejoindre. Bien souvent, le…
15 janvier 2021
Découvrez le portail fait pour vous
Le portail est le premier élément du jardin avec la clôture. Il théâtralise l'entrée de…