10 MINUTES POUR RENDRE VOTRE ACCUEIL CLIENT INOUBLIABLE

 

Il y a quelque chose de surprenant. Une erreur. Presque toujours la même. Mais vous savez quoi ?

La vérité, c’est que presque tout le monde la fait.

Lorsque l’on est dirigeant paysagiste, on ne compte pas les efforts pour obtenir de nouveaux contacts. On se plie en quatre pour prouver aux prospects qu’ils peuvent nous faire confiance.

 

 

POURQUOI ?

 

Décrocher une commande, s’assurer d’être payé en fin de chantier, obtenir une recommandation… Evidemment.

Lorsque l’on est le nez dans le guidon, ultra attaché à bien faire son métier, c’est humain : tout le monde fait la même chose. La même erreur ancestrale.

Il est important pour nous de vous le dire : si vous continuez d’oublier cette étape, vous ne passerez jamais le cap pour devenir incontournable.

 

Je veux parler de la façon dont vous accueillez vos clients. Ceux qui se déplacent dans votre entreprise pour une remise de devis, régler une facture, ou signaler un problème avec l’arrosage automatique.

 

La première question que vous devriez vous poser est : qu’attend-il lorsqu’il passe la porte ?

 

Peut-être veut-il se rassurer sur l’entreprise : serons-nous sérieux ? Propres ? Aurons-nous le souci du détail ? Serons-nous agréables ? Aurons-nous du goût ?

Ou bien, vient-il juste pour le contact : passer régler une facture plutôt que d’envoyer un chèque, juste pour le plaisir d’échanger quelques minutes… et en profiter en sortant pour parler de son ressenti sur vous au commerçant suivant !

Peut-être aussi que vos clients viennent directement à l’entreprise pour avoir un interlocuteur en face qui prenne en charge son problème ? Essayer de passer outre l’assistant(e) dans l’espoir de rencontrer la/le responsable en direct ?

Et vous, paysagiste, quelle est votre crainte ?

Certainement d’avoir redoublé d’efforts pour obtenir ce contact ou pour satisfaire votre client, mais que ces derniers soient ruinés par une mauvaise impression.

 

Alors vous voulez les connaître, ces 3 points clés qui, en 10 minutes, mettront tous vos visiteurs d’accord ?

En premier lieu, pensez aux abords de votre entreprise. Vous prenez tous les jours ce chemin, mais eux, ils vont le découvrir, et certainement s’étonner de tout… Je vous propose d’oser une expérience : prenez avec vous quelqu’un de franc, qui sera immanquablement honnête avec vous, mais qui ne connait pas vos locaux. Demandez-lui son avis. Sur l’ensemble des points où il posera son regard. Vous verrez : c’est direct. Souvent sans appel…

 

Deuxième point : une fois votre visiteur arrivé dans vos bureaux, pensez à l’aménagement de vos locaux ! Vous êtes paysagiste. Tout chez vous doit y faire penser. Même si c’est votre lieu de travail. Pourquoi ? Parce que vos clients veulent du rêve. Même chez vous.

 

Installez bien votre assistant(e). C’est elle/lui qui sera aux premières loges. Ce serait dommage qu’elle/il soit stressé(e) à chaque fois qu’un client se présente. Pour cela, pensez qu’elle/il doit être formé(e). C’est intéressant aussi de pouvoir confronter son expérience avec ses pair(e)s. Et pour cela, nous avons la solution. C’est magique. C’est ici.

 

Enfin n’oubliez pas. L’essentiel de l’effet WAHOO : le sourire, sincèreL’envie fondamentale de rendre ses clients heureux.

Et ça, c’est une culture que vous devez instiller chez chacun de vos collaborateurs. Pour cela, le meilleur conseil au-delà de toute recette, c’est déjà d’être exemplaire. Quand on est dirigeant, on se doit d’être l’exemple vivant et permanent de « l’attitude sourire », de l’envie profonde de rendre service, de contribuer au bonheur des gens qui nous entourent.

La bonne nouvelle ?

En général, c’est contagieux !

 

Ainsi donc, vous avez pensé à votre client du début à la fin : il n’aura eu aucune difficulté à vous trouver, ni à se garer. Il aura découvert un environnement esthétique et entretenu.

Encore mieux ! En poussant la porte, il aura été accueilli par un(e) assistant(e) souriant(e) et enthousiaste qui lui aura communiqué de la bonne humeur pour le reste de sa journée, et qui aura répondu efficacement à sa demande.

WAHOO

 

Alors votre client se dira :

« C’est l’entreprise qu’il me faut ! »

« J’ai vraiment fait le bon choix »

Ou bien : « des gens qui travaillent comme ça méritent que l’on parle d’eux »

 

Vous aurez tout gagné question accueil.

Il ne vous restera maintenant plus qu’à leur faire un beau jardin !