VOS EQUIPES MANQUENT DE COHESION ? 7 BONNES RAISONS DE TRAVAILLER VOTRE VISION D’ENTREPRISE

 

 

 

Imaginez.

Une équipe soudée, qui défend votre entreprise auprès des clients, qui vous suit dans vos projets, enthousiaste, force de propositions, fidèle…

Ça fait rêver, n’est-ce pas ?

Bien sûr, ce serait idéal. Mais pour la plupart des paysagistes, dirigeants de PME, c’est plus souvent la « croix et bannière » pour faire appliquer la revue hebdomadaire des véhicules ou le remplissage systématique des fiches d’heures.

Pourtant, force est de constater que certains y parviennent et réussissent à créer une vraie cohésion.

Alors comment est-ce possible ?

 

Première question : vous êtes-vous demandé si dans vos équipes, tous ont bien envie de la même chose pour l’avenir de l’entreprise ? ou pire encore… ont-ils vraiment envie de quelque chose pour les années à venir dans l’entreprise ?

En gros, existe-t-il, en dehors de votre tête, une vision commune du futur de l’entreprise ?

 

Parce que pour tout vous dire… c’est par là que tout commence.

Un futur commun. C’est à cette seule condition que l’on peut gravir des montagnes ensemble.

« Je veux bien suivre un leader, si je sais où il m’emmène. S’il sait où il va. Si je sais qu’il sait où il va. Alors je serai en confiance. »

Vous êtes d’accord ?

Et bien la vision d’entreprise sert à cela.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une vision d’entreprise me direz-vous ?

Voici la définition qu’en donne François Vincent dans son blog http://www.strategiemarketingpme.com

La vision d’entreprise, elle, est un énoncé qui sera utilisé principalement en interne avec vos employés et partenaires.

La vision permettra de définir où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs, de mobiliser et de motiver les gens pour vous suivre dans cette vision.

 

Exemples de vision : « obtenir le label Jardins d’Excellence » ; « atteindre les 12 salariés pour sécuriser l’entreprise » ; « avoir développé la création pour les particuliers »…

Maintenant que vous savez clairement ce qu’est une vision d’entreprise, vous mourrez d’envie de savoir quels en sont les avantages, n’est-ce pas ?

 

 

On peut le comprendre, dans un monde où le temps est précieux, si vous vous lancez, il faut être certain que ce ne sera pas pour rien.

Vous n’allez pas être déçu !

Voici les 7 bonnes raisons de la faire, cette vision, et de la faire vivre dans votre entreprise !

 

AVANTAGE N°1 : CLARIFIER LES PROJETS… DONC LES DECISIONS

Trop souvent, les collaborateurs le disent : ils ne savent pas où vous voulez aller.

Faites le test la semaine prochaine en réunion et posez-leur la question : « d’après vous, à quoi ressemblera l’entreprise dans 5 ans ? Quel stade / but aurons-nous atteint ? Quel est notre objectif ? »

Attention, ça peut faire mal.

Si vous faites face à un manque d’enthousiasme lorsque vous présentez de nouveaux projets, c’est presque toujours parce que les équipes ne comprennent pas à quoi ça sert. « Si c’est encore pour assouvir une lubie de mon patron, pourquoi est-ce que j’irais m’embêter à en faire plus ? »

Pensez-y, surtout avec les jeunes générations qui ont besoin de sens « au-delà du simple respect de l’autorité ».

 

AVANTAGE N°2 : SOUDER FORTEMENT LES EQUIPES AVEC UN PROJET PORTEUR D’AVENIR

Votre vision fait-elle sens ? Est-ce qu’elle raisonne ? Quel intérêt ai-je à y contribuer ?

Encore une fois, c’est dans les tripes que ça se passe. Si je suis salarié, alors je vais avoir envie d’être fier. Fier des projets de jardin réalisés, fier des clients qui passent la porte, fier de raconter à mes collègues que dans mon entreprise, je suis entendu, fier d’être salarié dans l’entreprise incontournable de mon secteur.

Alors vous, dirigeant, quel objectif avez-vous qui rende vos collaborateurs fiers de leur entreprise ? Quel avenir leur préparez-vous pour qu’ils aient envie d’y contribuer ? Et pour cela de faire des efforts, de participer, de progresser…

Ce que vous pouvez faire : C’est le moment de rédiger une belle vision d’entreprise. Maintenant.

 

AVANTAGE N° 3 : POSITIONNER LE DIRIGEANT A SA VRAIE PLACE.

 

 

C’est exactement comme pour ces grands leaders : Mandela, Gandhi, ou Steve Jobs…

Ils ont su fédérer autour d’eux parce qu’ils avaient une envie pour ce monde. Une vision.

On ne fait pas autorité avec une coquille seulement. Il faut l’œuf et tout la promesse d’avenir qu’il porte en lui. Lorsque vous présenterez votre vision en réunion d’entreprise (que vous l’ayez travaillée seul ou à plusieurs), travaillez-là clairement pour la rendre compréhensible par tous. Et vous verrez, vous serez écouté.

Et bien plus encore.

Vous serez reconnu comme le leader, chef, dirigeant de cette entreprise.

Avoir une vision, c’est ce qu’on attend d’un chef d’entreprise.

Ce que vous pouvez faire : quand vous serez prêt, travaillez la présentation de votre vision avec un pro, un autre entrepreneur, un membre d’un réseau, un expert. Il vous faudra être impactant, c’est de l’entrainement.

 

AVANTAGE N° 4 : FAIRE DE VOS COLLABORATEURS, DES AMBASSDEURS

Si vous optez pour une co-construction de la vision d’entreprise (selon la taille d’entreprise peut-être pas tous, peut-être en comité restreint, il n’y a pas de règle), l’avantage est qu’ils seront nécessairement en accord avec cette vision.

Vous en ferez plus que des ambassadeurs, ils deviendront des avocats. Ils la porteront et la défendront le cas échéant.

Mieux encore, ils seront vos garde-fous en cas d’arbitrage lors d’opportunité. Car les tentations sont grandes, sur 5 ans, de dévier de son objectif…

Ce que vous pouvez faire : si vous êtes dans de bonnes conditions et préparé, tentez la co-construction !

 

AVANTAGE N°5 : EMETTRE UN SIGNE FORT DE CONSIDERATION

Expliquer la vision d’entreprise ne peut pas se faire entre deux portes. Vous allez devoir provoquer une réunion avec tout le personnel. Sur le temps de travail. C’est un temps fort où vous allez prendre la parole devant tout le monde.

Pour l’occasion, une salle de l’entreprise aura été spécialement préparée, vous aurez préparé un café, un power point ou des schémas sur le paper board…

Vous allez expliquer ce qui vous anime vous, personnellement. Ce qui vous fait vibrer. Pourquoi vous vous levez tous les matins. Vous sentez cette sensation qui vous réchauffe le ventre quand vous y pensez ? L’image que vous visualisez quand vous pensez à votre entreprise demain ? Ça y est, vous êtes prêt ?

Et bien vous allez les emmener avec vous. Ils vont partager cette vision. Se projeter.

Ça, c’est un signe fort de considération.

A ce moment-là, le message est clair : c’est tous ensemble que vous pourrez y arriver. Car vous, dirigeant, ne pourrez rien faire seul. Chacun a donc toute sa place. Pour le projet. Pour l’entreprise.

Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant ! N’est-ce pas ?

 

AVANTAGE N°6 : METTRE EN PERSPECTIVE LES ENTRETIENS INDIVIDUELS AU REGARD DU PROJET

Vous est-il déjà arrivé d’avoir du mal avec les entretiens individuels ? Voir de les « effacer de l’agenda », faute de vrai contenu ?

C’est arrivé à tout le monde.

Mais il faut avouer quand même, qu’avec un projet d’entreprise bien ficelé, et bien utilisé, ça aide à mettre en perspective les objectifs que vous donnez à chacun pour l’année à venir…

Pensez-y !

Ce que vous pouvez faire : rappeler la vision annoncée en réunion annuelle lors de chaque entretien et remettre l’évolution de chaque salariés en perspective avec celle de l’entreprise.

 

AVANTAGE N°7 : DONNER DU SENS A SON TRAVAIL

C’est ainsi que l’on donne du sens à son travail. Là, ça s’adresse autant aux dirigeants qu’aux salariés !

C’est l’une des raisons de la durabilité de vos salariés dans votre entreprise : faites en sorte que leur métier reste intéressant dans leur poste, et qu’ils voient un sens à leur investissement. Alors vous verrez l’ambiance générale s’améliorer grandement, et vos collaborateurs avoir envie de rester longtemps à vos côtés !

Vous êtes convaincu ?

Alors, à vous plumes, construisez, rédigez, partagez !

Ensuite, l’enjeu sera de faire vivre cette vision au quotidien dans l’entreprise.